L'achat de matériel de ski représente une dépense importante qui mérite une réflexion. Pour cela, on doit se poser les bonnes questions avant d’envisager cet achat. La location est une alternative employée par de nombreux skieurs, et cela pour plusieurs raisons. Voici donc quelques points importants à savoir à ce sujet.
Acheter ou louer : telle est la question
Au moment de choisir le matériel pour aller à la neige, nous devons beaucoup réfléchir à notre situation pour acheter ou non du matériel de ski. Par exemple, pour ceux qui font des visites sporadiques dans les stations ou qui viennent de commencer dans le monde du ski, il est clair que la location est l’option la plus adaptée. Le matériel de ski n'est généralement pas bon marché et encore moins si l'on tient compte du fait que les meilleurs (ceux qui sont capables de garantir notre sécurité à 100 % et conçus avec des matériaux haut de gamme) coûtent encore plus cher. Par conséquent, si vous êtes novice ou que vous partez très occasionnellement skier, il vaut mieux ne pas faire de grosse dépense ni d'acheter un kit de ski complet qui pourrait finalement finir dans le débarras ou un placard après quelques années. Le plus pratique serait de louer des skis auprès d’un professionnel comme notresphere, auprès duquel on retrouvera une large gamme de modèles capables de s’adapter à nos besoins, notre budget, et notre niveau de ski. Cependant, si, au contraire, vous faites partie de ceux qui habitent près d'une station de ski ou qui s’y rendent presque tous les week-ends, vous devez envisager d’achat d'équipement. À long terme ce sera moins cher, ce sera plus confortable, car vous éviterez les files d'attente dans les magasins de location.
La location : une solution pour ne pas s’encombrer
L’autre raison qui favorise la location plutôt que l’achat de son matériel de ski c’est le confort que cela procure pendant le voyage. Le matériel prend généralement beaucoup de place dans les coffres ou sur le toit des véhicules. Et, en plus, il faut préparer la voiture à l'avance. Si l'on loue le matériel à destination, tout l'attirail du voyage sera évité. De même, si vous voyagez sans matériel, vous pouvez rejoindre votre destination en train ou en bus (si vous avez besoin d'une voiture plus tard, vous pouvez en louer une dans la région). C'est aussi une bonne idée d'utiliser du matériel loué pour les plus petits, car ceux-ci progresseront petit à petit et auront besoin de nouveaux éléments et accessoires tous les quelques mois. Pour cette raison, jusqu'à ce qu'ils atteignent un bon niveau, il est préférable de s'adresser à des entreprises spécialisées auprès desquels, en plus d'accéder aux dernières nouveautés côté matériel, on pourra obtenir des conseils utiles dans le choix du matériel de ski adapté à chaque enfant, en fonction de son âge et de son niveau de ski.
Une option qui procure tranquillité d’esprit
Le stockage du matériel une fois à l’hôtel est aussi un autre souci auquel il faut faire face. Généralement, la plupart des établissements de montagne proposent un local pour ranger les skis. Toutefois, pour ceux qui sont venus avec leur propre matériel, c’est une option qui pose parfois problème et qui soulève le doute, notamment par peur de perdre un matériel qui a coûté excessivement cher. Alors qu’avec une location, on peut remettre le matériel au magasin et il nous sera restitué le lendemain, sans crainte qu'il soit endommagé ou manquant. De même, si la veille vous ne vous êtes pas adapté au matériel, vous pouvez leur demander de vous louer un autre type de skis. Ce qui n’est pas faisable dans le cas d’un achat. Aussi, il faut savoir que dans les magasins de location, le matériel est prêt et il sera toujours en bon état pour garantir la meilleure expérience.