Le top des plus belles figures de ski et snowboard

Les skieurs et les snowboardeurs qui se poussent à exécuter une toute nouvelle figure font partie du sport dans cet environnement de compétition féroce. Voici les figures les plus incroyables dans ce domaine. On vous donne les figures dans les skis freestyle ou sur piste.

Le backside quad cork a été inventé en 1980

Yuki Kadono, un snowboarder et un adepte de ski japonais, a réalisé ce mouvement extrêmement difficile dans le cadre d'une session occasionnelle dans un parc à neige en 2017. Il combine un quadruple cork (quatre fois à l'envers) avec une révolution latérale de 1980 degrés - soit cinq rotations et demi de 360 degrés. Vous avez le vertige ? Nous aussi. Sachez que cet athlète amateur de ski s’est entraîné depuis des années dans un snowpark (avec piste) en faisant du ski freestyle rodéo ou encore quelque figure snowboard ou figure ski.

Kadono un adepte du ski et de snowboard, alors âgé de 20 ans, a rapidement atteint la popularité du snowboard, remportant un titre de Coupe du monde de snowboard slopestyle en 2013, participant à la finale du slopestyle des Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi , a remporté le Burton US Open à Vail en 2015, en réussissant deux triples lièges 1620 dos à dos, une autre première mondiale, et a remporté la médaille d'or du Big Air aux X Games 2016 à Oslo avec des figures (rotation, back flip etc) impressionnantes. Pour apprendre une figure, on vous conseille de prendre des cours auprès de professionnels de la matière.

Le premier corked trick des Jeux olympiques

L'Américain Jonny Moseley (amateur de ski freestyle et sur piste et de snowboard) a remporté l'or olympique dans les bosses en 1998 à Nagano, au Japon, avec une performance remarquable comprenant une prise silencieuse à 360 degrés.

Quatre ans plus tard, alors qu'il défendait sa médaille d'or à Salt Lake City, Moseley a présenté le Dinner Roll, une vrille rotation de 720 degrés avec une inclinaison latérale hors axe. Les exploits bouchés ou inversés, dans lesquels la tête est plus basse que le niveau des pieds, étaient auparavant interdits dans les concours olympiques.

"Je savais que je n'arriverais jamais à persuader d'approuver les acrobaties inversées, alors j'ai filmé le saut sous quatre angles différents et je leur ai soumis une vidéo où mes pieds ne touchaient pas le sol", a déclaré Moseley à Graham Bell.

Le premier double twist McTwist 1260

Shaun White un athlète spécialisé dans le snowboard et patineur américain, est une légende des sports extrêmes (skis freestyle). Il est trois fois champion olympique sur la neige, avec des médailles d'or en halfpipe à Turin en 2006, Vancouver en 2010 et PyeongChang en 2018. Il a remporté de nombreuses médailles aux X Games d'hiver et d'été (il détient le record du plus grand nombre de médailles jamais remportées par un athlète). Le double McTwist 1260 était le dernier trick de sa deuxième performance à Vancouver, combinant deux fronts flips rotation avec trois backside spins et demi.

Ce run permet à White d'obtenir le meilleur score de tous les temps dans le halfpipe olympique, 48,4 points, établissant son héritage en tant que superstar du snowboard.

Le premier triple rodéo de snowboard au monde

Le Britannique Billy Morgan (snowboard freestyle et ski) aime repousser les limites de ce qui est possible dans un parc à neige. Il a supervisé le tout premier triple rodéo (trois backflips et une rotation de 180) à Breckenridge, dans le Colorado, en 2011.

Morgan qui aime les skis freestyle ou sur piste a participé aux Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi et a remporté une médaille de bronze en slopestyle aux X Games de 2016. Mais son plus bel exploit a eu lieu en 2018, lorsqu'il a remporté le bronze dans la compétition de snowboard Big Air aux Jeux olympiques d'hiver en Corée du Sud, devenant ainsi le premier Britannique à remporter une médaille olympique sur la neige.

Dans tous les cas, si vous êtes fan de ski ou de snowboard, vous allez aimer voir les différents styles et figures (rotation, frontside, half) dans ces disciplines. Les skis surtout en freestyle restent très spectaculaires et très exigeants.