Le top 5 des liqueurs de montagne

Les liqueurs de montagne figurent parmi les patrimoines gastronomiques de la France. Fabriquées à partir de plantes locales, elles illustrent le savoir-faire régional. Certaines arborent le label Aop. Les liqueurs sont aussi réputées pour leurs vertus digestives. L’Hexagone compte plusieurs types. Chartreuse, genépi gentiane, nous avons établi le top 5 des liqueurs de montagnes, suivez le guide.

La liqueur de génépi, la star des Alpes

La liqueur de plante genepi est la plus célèbre des alcool des alpes. Que ce soit en Savoie ou dans les autres massifs de la France, elle bénéficie d’une grande popularité. C'est une liqueur fabriquée avec une plante des alpes, le génépi. C'est une petite plante aromatique jaune, elle pousse entre 1500 et 3000 m. Elle se décline en plusieurs variétés. On retrouve cette différence au niveau de la couleur de cet alcool à base de plante qui est verte, blanche ou jaune.

Cet alcool de montagne se prend en apéritif ou en digestif, avec ou sans glace, il ravit toujours les papilles. Pour information, la teneur en alcool de la liqueur des alpes est comprise entre 20 et 40 °.

La chartreuse : 400 ans d’excellence

La chartreuse tire son nom du monastère de la Grande Chartreuse à Grenoble. Les moines de l’ordre des Chartreux la fabriquent depuis 1600, cet alcool montagne détient le record d’ancienneté. La distillerie possède une grande cave qui attire des milliers de personnes chaque année. Cependant, les producteurs entretiennent le secret. Deux personnes seulement connaîtraient comment obtenir la précieuse liqueur plante. La Chartreuse est un alcool à base d herbe et de plantes, environ 130 ingrédients entrent dans sa composition.

Les amateurs ont le choix entre trois principales gammes : verte, jaune ou Élixir de la Grande Chartreuse. Ce spiritueux se démarque par sa puissance, la chartreuse jaune (40°) est plutôt douce comparée à l’Élixir qui assure une grande tonicité avec ses 69 °.

La liqueur de sapin, une innovation réussie

La liqueur de sapin est une spécialité du Jura et des Vosges. La création de ce spiritueux remonte au début du siècle dernier. Les habitants de la région connaissaient déjà les qualités des bourgeons de sapin qui servaient à la fabrication de médicaments.

Un distillateur d’absinthe de Pontarlier eut une autre idée, distiller les bourgeons avec des plantes aromatiques et des jeunes pousses de conifère. Le résultat a dépassé toutes ses espérances. La sève enrichit l’alcool, il a obtenu un alcool vert montagne qui améliore l’ambiance des fêtes. La liqueur de sapin apporte sa fraîcheur pendant l’apéro ou les cocktails. Sa teneur en alcool atteint les 40 °.

Izzara, l’étoile des Pyrénées

L’Izzara porte un joli nom, elle signifie "étoile" en basque. Un botaniste a établi les recettes de l’Izarra au début de ce siècle. Cette liqueur aux plantes est la plus récente de notre liste, mais elle s’est rapidement forgé une solide réputation dans les Pyrénées.

Le brou de noix, des pruneaux et de l’Armagnac sont les principaux ingrédients. La présence de 16 plantes et épices garantit une touche spéciale. Cet alcool plante se décline en trois gammes : verte, jaune et Izzara 54. Leur taux d’alcool varie de 40 à 54 °.

La liqueur de Gentiane, une valeur sûre

La gentiane est célèbre pour ses bienfaits sur l’organisme. Elle figure parmi les plantes médicinales les plus utilisées en France. Préparé à partir des racines de la gentiane jaune, une plante emblématique du Massif central, cet alcool de plante est une des références du secteur en Auvergne. Connue pour son goût amer, cette boisson spiritueuse est surtout prise en apéritif. De nombreuses marques sont disponibles sur le marché. Entre autres Maison dolin, Salers, Suze et Avèze. Le taux d’alcool varie de 16 à 25 °.