Côte des skis d'occasion

La période des vacances d’hiver approche. C’est le bon moment pour la majorité des amateurs de ski commencer à dresser leur liste de matériel de ski. Il s’agit du bon moment pour acheter, mais surtout pour vendre les paires de ski, car le prix de ce type d’équipement atteint son summum. Les modèles neufs avec tous les équipements varient entre 250 à 1000 euros. Par contre la cote des skis d’occasion est assez variable d’un vendeur à un autre, notamment pour les ventes entre simples particuliers. L’état, la tenue de piste et la marque du modèle comptent. Certains sont plus prisés à l’exemple de ceux de chez de Nordica, Rossignol ou Salomon. De même le prix diffère selon les accessoires proposés (comme les fixations ou les chaussures). Certains modèles sont vendus en pack et livrés à domicile par des services comme Dpd. En tout cas, au vu des prix affichés auprès des boutiques spécialisées en skis d’occasion, il est possible d’établir une fourchette.

Les prix des skis d’occasion reconditionnés

On constate que sur le marché en France des skis de seconde main, il y a une grande différence entre le prix et la popularité des skis d’occasion vendus en l’état (en fin de vie surtout) et des skis usés, mais reconditionnés. Ces vieux modèles sont remis à neuf par des spécialistes en matière de matériel de ski ou de sport de glisse. Ils sont parfois proposés avec les accessoires les fixations et les chaussures. Par conséquent, ils coûtent un peu plus cher, mais jamais autant que les neufs. Avec 290 euros, on peut par exemple obtenir un Snowboard Salomon Huck Knife Edition N° 5 reconditionné avec chaussures. Il s’agit d’une pièce assez rare qui s’adapte à tout type de piste. Par comparaison, un modèle neuf n’est disponible qu’à partir de 320 euros, voir même 375 euros sur les sites spécialisés en article de sport d’hiver. De même, un Pack rando skis Salomon Qst 85 et de Salomon Shift 13 avec chaussures d’occasion est proposé à seulement 550 euros contre 700 euros pour un neuf.

Les modèles reconditionnés notamment, de marque renommée, comme Rossignol et Salomon sont fiables, même en fin de vie. Leur état ne risque pas de se dégrader rapidement lorsqu’ils glissent une piste enneigée. Ils peuvent tenir toute la saison. Comme on le constate, selon la marque, la différence de prix est souvent grande. En tout cas les modèles reconditionnés avec chaussure par exemple de marque Lange pour les skieurs junior sont moins chers. Ils varient entre 80 à 300 euros. Le Rossignol Famous Fungirl, avec chaussure, de seconde main est vendu à 90 euros.

Prix des skis d’occasion sans reconditionnement

Les skis d’occasion sans reconditionnement avec ou sans chaussure sont plus abordables, mais sont loin d’être dans un état impeccable. Certains sont en fin de vie. Ils ont quelques fois des vices cachés, qui risquent d’entraîner des accidents sur la piste. Il est pourtant possible de trouver de bonnes affaires auprès de magasins experts en matériel de ski ou de sport, même en haute saison. Ceux-ci se contentent de vendre les paires de ski de seconde main, mais dans l’état où ils ont été laissés par leurs précédents skieurs, en fournissant toutes les informations importantes.

Dans tous les cas, pour les pros de la piste de ski junior les modèles d’occasion varient entre 50 à 150 euros, avec une paire seule. En pack celui-ci est accessible dès 250 et 300 euros, ce qui semble assez raisonnable. Les vieux modèles de type collectors sont parfois proposés, à cause de leur rareté et leur force, avec une cote plus chère par rapport au prix d’origine.

Pour les adultes les skis d’occasion avec le matériel accessoire coûtent au moins 250 euros. Mais on tombe parfois sur une paire de skis en excellent état pour seulement 150 euros, hors saison, à l’exemple des modèles artisanaux comme l’Armada ArVII. Notez que vous devrez farter ses skis car les anciens propriétaires ne l'auront surement pas fait.

Les marques de ski du moins cher au plus cher

La cote d’une paire de ski est assez variable. Comme pour tout autre vieux produit, tout dépend de la marque et de l’état du matériel qui accompagne le modèle. Certains sont plus abordables pour les skieurs à l’exemple des modèles Rossignol ou Salomon. Ainsi le Rossignol Radical Junior, en plus du lange, est seulement vendu à 90 euros avec fixations. Celui-ci dépasse les 190 euros en étant neuf. Le Salomon X-Drive Focus a une belle cote, étant proposé à moitié prix, par rapport à un produit neuf c’est-à-dire à 160 euros. La marque K2, Volkl Ski force ou Dynastar par contre est un peu moins abordable pour les petits budgets. Cependant il est possible d’obtenir le fameux K2 ikonic 85 TI ski de seconde main avec ses fixations pour 200 euros maximums.